Le changement fatigue. On entend parler d’IA dans tous les sens. Tout bouge de plus en plus vite. La technologie, les outils, les possibilités, les promesses – et donc les besoins des entreprises.
Inévitablement, toute cette accélération se heurte à des limites.
Pour chaque nouvelle technologie, chaque nouvel outil, chaque nouveau besoin entreprise – il y a un être humain à mettre en face. Un être humain qui doit être formé.
Et cela prend du temps.
Le modèle traditionnel est en échec
En France particulièrement, nous continuons à aborder ce défi à travers la lunette de nos modèles existants et d’habitudes bien ancrées :
- L’entreprise exprime un besoin auprès des écoles.
- Les formations sont conçues (souvent en plusieurs mois).
- Elles sont validées pour devenir certifiantes (encore plusieurs mois).
- Puis suivies par les futurs candidats (1-3 ans).
Résultat : un processus qui prend des années.
Pour rappel, ChatGPT a commencé à faire du bruit il y a à peine 24 mois. Oseriez-vous vous avancer sur ce à quoi ressemblera le monde du travail d’ici 3 ans ?
Le problème en chiffres

Changer de paradigme : de la transformation à l'adaptation continue
Le dernier rapport de Josh Bersin (étudiant 771 entreprises dans 60+ pays) le confirme : 93% des entreprises restent figées dans un modèle dépassé :
- Hiérarchies rigides
- Structure de postes héritées du passé
- Autorité pyramidale
- Recrutement comme seul levier de croissance
Ce modèle industriel présuppose des emplois prévisibles et immuables. La réalité est toute autre.
La solution : le "pilotage par la compétence"
Les entreprises qui adoptent cette approche obtiennent des résultats remarquables :

Par où démarrer ? Le référentiel métier !
Si vous avez eu une poussée d’urticaire à la vue des mots « référentiels métier »… vous n’êtes pas seul !
“C’est déjà un enfer de construire et de maintenir mon référentiel… Alors y inclure des milliers de compétences pour chaque métier… Tout ça pour le refaire dans 6 mois. Non merci!” - des centaines de RH partout en France.
Pas de panique… La bonne nouvelle c’est que quand les choses évoluent, tout évolue! Le référentiel métier fait main, dans un Excel, c’est fini!
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